La finale d’Ambassadeurs en Herbe aura lieu … au LFIR !

Le mot du Proviseur, Mr. Boris Colin

C’est avec beaucoup de joie et de fierté que nous vous annonçons que le LFIR sera le lycée organisateur des finales de la zone Asie du grand Concours Ambassadeurs en Herbe 2020.

Depuis 8 ans, l’AEFE a fait de ce concours de joutes oratoires, l’un des fers de lance de sa politique des langues et de sa volonté de rassembler les élèves autour de valeurs humanistes communes. Ce concours promeut, de l’école au lycée, des compétences développées dans les établissements du réseau, liées à l’apprentissage simultané de plusieurs langues, d’expression orale, de compréhension et d’ouverture interculturelle qui en découle. C’est avec beaucoup d’humilité et de reconnaissance que nous apprenons cette nouvelle : c’est la première fois qu’un lycée partenaire est choisi pour une telle organisation.

Après les finales au sein de chaque établissement, puis les finales au sein de chaque pays de la zone, nous aurons donc le plaisir et la grande responsabilité d’accueillir les Finales de la zone Asie-pacifique, qui auront pour but de sélectionner 5 élèves qui défendront les couleurs de la Zone lors des finales mondiales à Paris en mai 2020. Toute la communauté scolaire sera engagée dans cette extraordinaire aventure humaine. Nous allons recevoir 14 délégations et environ 70 jeunes (ainsi que de nombreux accompagnateurs et formateurs). Une des spécificités de ce concours réside dans le fait que les jeunes sont accueillis au sein de famille de l’établissement, La collaboration de nos parents d’élèves sera donc capitale. Les délégations devraient arriver le samedi 14 mars dans la journée et les finales à proprement parler auraient lieux les lundi 16 et mardi 17 mars 2020.

Bravo à tous car c’est une réussite collective que d’avoir pu faire montre du dynamisme et du professionnalisme nécessaires à un établissement pour se voir confier cette organisation !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *