Le réseau AEFE

Créée en 1990, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national placé sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. En tenant compte des capacités d’accueil des établissements, elle assure les missions de service public relatives à l’éducation en faveur des enfants français résidant hors de France et contribue au rayonnement de la langue et de la culture française ainsi qu’au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers. Le principal objectif de l’AEFE est de servir et promouvoir un réseau scolaire unique au monde, constitué de près de 500 établissements implantés dans 137 pays.

Le LFIR est établissement partenaire du réseau AEFE depuis 2016. A ce titre, il fait partie des 496 établissements scolaires français à l’étranger homologués par le ministère de l’Éducation nationale français, et des 36 établissements de la zone Asie-Pacifique proposant un enseignement conforme à l’exigence des programmes de l’éducation nationale française.

Cet accord définit les relations financières qu’il entretient avec l’AEFE, ainsi que les prestations auxquelles l’établissement peut prétendre, notamment en termes de formation continue du personnel, d’inspection, d’ingénierie pédagogique, de conseils en gestion et de gouvernance, d’orientation scolaire, d’utilisation des services et des outils mis en place par l’Agence.

Vidéo de présentation du réseau à https://www.dailymotion.com/video/x2j4f0m