Projet d’établissement

Le projet d’établissement s’articule autour de quatre axes :

1 | Accompagner les élèves dans leur appropriation des langages et des cultures

En encourageant ses élèves à utiliser tous les outils possibles d’apprentissage des langues, et à entretenir leur curiosité envers la culture birmane, le LFIR entend accroître leur ouverture d’esprit sur le monde.

2 | Individualiser et promouvoir les parcours de réussite

Le suivi des apprentissages et l’écoute de l’élève sur ses aspirations de parcours, tout en cultivant le goût du travail collaboratif permet de mûrir un projet scolaire et professionnel enthousiasmant pour l’élève.

Remarque : Au LFIR, comme dans tous les établissements, certains élèves éprouvent des difficultés, des troubles passagers ou durables de l’apprentissage. D’autres ont des facilités dans la plupart des domaines scolaires. L’accompagnement personnalisé s’adresse à chaque élève en fonction de ses besoins et de son projet d’orientation. L’idée force est de conduire chaque enfant sur la voie de la réussite et d’orienter chaque élève vers son projet personnel. L’enfant doit expérimenter au quotidien le sentiment de réussite ; il s’agira donc de venir en aide aux plus fragiles scolairement et de nourrir le potentiel de ceux qui semblent posséder davantage de facilités. La mise en commun, le travail en équipe, le tutorat seront autant de leviers qui faciliteront cette approche solidaire, valorisante et bienveillante pour tous.

3 | Développer l’autonomie et les valeurs morales

Les valeurs de la démocratie se construisent à l’école. L’éducation à la citoyenneté, à la solidarité, la responsabilité, l’autonomie, l’engagement personnel et le respect de l’environnement sont des valeurs transmises par l’ensemble des adultes qui interviennent au sein du LFIR. Par un travail quotidien et la mise en place de projets pluridisciplinaires et fédérateurs, de la maternelle au lycée, sera développé un sentiment d’appartenance à l’école et même bien au-delà, à son entourage, à l’humanité et à la planète.

4 | Valoriser la créativité et l’accomplissement personnel de l’élève

En proposant un enseignement innovant et créatif, l’objectif est de favoriser la rencontre des élèves avec la culture, les disciplines sportives, des œuvres, des lieux, du patrimoine français et européen mais aussi de celui du pays d’accueil ; la Birmanie et plus généralement de l’Asie du sud-est.

Ces quatre axes de travail sont transversaux, et chacun organise une politique au bénéfice des élèves et de leur épanouissement personnel afin d’offrir une école inclusive. Déclinés en actions pédagogiques, tous niveaux et cycles confondus, ces axes permettent à tout moment de sa scolarité à l’élève, le collégien ou le lycéen de construire sa personnalité, parfaire ses apprentissages et mûrir son projet personnel d’orientation. L’élève sera ainsi acteur de la vie de l’établissement, avec un sentiment d’appartenance, et ceci dans une continuité des apprentissages. Cette promotion des valeurs de l’école sera facteur d’épanouissement. Il en sera de même pour les parents dont les liens avec l’école seront renforcés et où ils trouveront la place

TÉLÉCHARGER LE PROJET D’ÉTABLISSEMENT