Ambassadeurs en herbe 2021 : une édition aux modalités adaptées qui met la citoyenneté, l’égalité et la solidarité au cœur des joutes oratoires

Le concours de joute oratoire le plus célèbre du réseau prépare son édition 2021, avec quelques nouveautés pour s’adapter au contexte particulier. Le coeur du concours reste cependant le même : échanger et débattre entre élèves, autour de thèmes travaillés ou spontanés, et rencontres à travers le monde !

Le thème « Citoyennes et citoyens : égaux et solidaires », proposé pour l’édition 2021 d’Ambassadeurs en herbe, s’inscrit dans le prolongement de la récente Semaine des lycées français du monde qui a mis en exergue les valeurs humanistes fondatrices du modèle éducatif français.

Le contexte de crise pandémique et les nécessaires restrictions en matière de déplacement et de rassemblement conduisent naturellement l’AEFE à modifier les règles du jeu de l’opération Ambassadeurs en herbe qui, chaque année, mobilise de très nombreux établissements du réseau scolaire mondial. Tout en maintenant un niveau très haut de mobilisation, en faisant bénéficier des vertus des exercices oratoires un maximum d’élèves, du CM1 à la terminale, l’opération Ambassadeurs en herbe évolue pour s’adapter à la situation sanitaire.

Un vrai focus est porté sur les finales « Établissement », qui peuvent se tenir selon des modalités variées, tandis que les finales « Pays » ne sont pas maintenues.

La vidéo et les outils de visioconférence seront sollicités pour les finales « Zone » et la finale internationale.

Le format d’équipe habituel de cinq élèves sélectionnés par établissement, puis par zone, n’est pas imposé.

Les élèves participants au tournoi ont toutes et tous un rôle d’orateur ou d’oratrice.

Les exercices oratoires individuels sont plus variés : présentation dans la langue du pays hôte, traduite ensuite succinctement en français, puis, au choix, exposé de point de vue, lecture de texte à haute voix ou improvisation verbale.

Des exercices oratoires collectifs – échanges sous forme de conversation ou sous forme de débat contradictoire – peuvent être proposés en fonction des possibilités locales.

Quatre « catégories » sont prévues dans les prestations des élèves :

  • cycle 3 (CM1-CM2-6e)
  • cycle 4 (5e, 4e, 3e)
  • lycée (2de, 1re, terminale)
  • collectif (interniveaux ou de même niveau)

Toute l’équipe et les élèves sont pressés de voir cette nouvelle édition se préparer !

Comments are closed.