Bourses scolaires

Les familles résidant en Birmanie et qui en font la demande peuvent compléter un dossier pour obtenir une bourse scolaire.

.

Conditions générales d’accès au dispositif des bourses scolaires

 

D’après le site internet de l’Ambassade de France, à retrouver en cliquant ici.

 

Les bourses sont accordées sous conditions de ressources et en fonction de la situation patrimoniale du demandeur.

 

Principales conditions nécessaires au dépôt d’un dossier de demande de bourses scolaires :

  • L’élève doit être de nationalité française et au moins un des deux parents doit résider dans la circonscription consulaire.
  • Le demandeur et l’enfant doivent être inscrits au registre mondial des Français établis hors de France. L’inscription doit être valide au moment du dépôt de votre dossier de bourse. Dans le cas contraire, veuillez renouveler votre inscription en suivant ce lien :https://mm.ambafrance.org/-Inscription-au-registre-184-
  • L’enfant doit au minimum être âgé de 3 ans au 31 décembre 2021.
  • Les élèves doivent normalement fréquenter un établissement (une classe) homologué(e) par le ministère de l’Education nationale.
  • Pour les familles qui arrivent de France, il est impératif d’être en possession d’un certificat de radiation de la Caisse d’allocations familiales du dernier domicile en France. Attention, ce document doit être demandé en priorité compte tenu des délais de réponse des CAF (www.caf.fr)

NB : il n’est pas nécessaire que l’enfant soit déjà scolarisé ou inscrit pour l’année 2020/2021 pour solliciter des bourses scolaires lors de la première campagne boursière.

La demande de bourses est indépendante de la procédure d’inscription de vos enfants dans l’établissement.

.

Comment déposer une demande de bourses ?

Vous avez jusqu’au 24 février 2021 pour déposer votre dossier auprès de l’Ambassade de France en Birmanie. Après avoir pris connaissance des pièces nécessaires (voir liens ci-dessous), il est recommandé de déposer les dossiers sans attendre, dès qu’ils sont complets, à l’adresse suivante :

Ambassade de France en Birmanie
102, Pyidaungsu Yeiktha Road, Dagon Township, Rangoun
Tél. [+ 00-95-1] 8212-520

Veuillez noter qu’un entretien est obligatoire pour les familles qui déposent pour la première fois. Prendre rendez-vous avec un agent chargé des bourses scolaires en écrivant à admin-francais.rangoun-amba@diplomatie.gouv.fr.