Le LFIR prépare sa rentrée en accord avec le MOFA

Lundi 31 août 2020: C’est la rentrée !

Une rentrée sur mesure

A l’heure où nous écrivons, aucun établissement scolaire (birman comme international) n’a obtenu d’autorisation pour l’ouverture de l’école primaire (maternelle et élémentaire). La rentrée des élèves du Primaire aura donc lieu en distanciel. Les demandes ont bien sûr été faites pour ouvrir le campus primaire le plus tôt possible (mais vraisemblablement pas avant la mi-septembre).

La rentrée des élèves du collège et lycée est par contre prévue en présentiel, suite aux visites gouvernementales d’évaluation. Les cours auront très probablement lieu soit en présentiel « classique », soit en Visio en direct. Il y aura environ 1/3 des heures d’enseignements avec des enseignants présents, 1/3 avec les enseignants en VISIO en direct, 1/3 en travail guidé par un collègue en « doublon/soutien » du professeur référent (qui reste celui pilotant l’ensemble des séances).

Les élèves qui ne seront pas encore rentrés en Birmanie ou qui seraient en quarantaine, seront donc tous encadrés par leur professeur(e) référent(e) et pourront participer aux séances de VISIO en direct.

Un Protocole Sanitaire ‘aux petits oignons’

Pour ouvrir le 31 août, le LFIR a recu deux inspections conjointes du Ministère de la Santé et des Sports, du Ministère de l’Éducation et du Département Général. Le LFIR s’est appuyé sur les directives officielles pour produire un document de synthèse qui résume notre protocole sanitaire. Les aspects techniques et médicaux sont, eux aussi, établis en fonction des demandes des autorités et ont été approuvés par les partenaires médicaux du LFIR et avec le soutien de l’Ambassade de France.

Le LFIR s’est doté de l’ensemble des équipements nécessaires à la bonne application de ce protocole tels que des éviers sans contact et la distanciation sociale de 1.82 m / 6 feet entre les élèves dans tous les espaces des deux campus, nous permettant ainsi d’accueillir tous les élèves sur l’ensemble des plages horaires classiques.

Un Campus Primaire tout beau, tout neuf

C’est avec beaucoup de plaisir que nous confirmons que le nouveau campus primaire sera prêt à ouvrir ses portes comme prévu pour cette rentrée. Le bâtiment continuera à être agrandi durant les mois de septembre et octobre. En effet, il aura vocation à accueillir, dans les années à venir, davantage de classes et cette extension est essentielle pour le futur de l’établissement.

Nous sommes là !

Le secrétariat est ouvert depuis le lundi 17 août afin de pouvoir répondre à vos demandes. Toutes les équipes sont mobilisées pour réussir cette rentrée. La deuxième campagne de demande de bourses (ou de réévaluation de votre situation) est ouverte pour les ressortissants français et nous disposons toujours d’un Fond de Solidarité que nous pouvons activer à tout moment, ouvert à toutes les familles du LFIR. N’hésitez pas à demander des informations.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *