Une #SemaineLFM sous le signe de la créativité et de la curiosité

En FLE, les élèves se racontent des histoires dans leur langue maternelle

Les élèves ont été regroupés en binômes ; l’un d’eux possède le français comme langue maternelle, et le deuxième suit les cours de FLSco.

Entre le 23 novembre et le 4 décembre, Clotilde, enseignante en FLE/FLSco, a organisé deux rencontres Zoom pour chaque
binôme, pendant lesquelles l’enfant qui suit les cours de FLSco lira l’histoire qu’il a choisi dans sa langue, puis la racontera en français.

Lors de la deuxième rencontre, le binôme dont la langue maternelle est le français devra trouver une histoire ayant un point commun avec la première histoire partagée.

Une fresque illustrant l’Humanité, la liberté et la fraternité sur les murs de l’école

Les élèves ont réalisé des dessins sur ces thématiques avec pour seule contrainte l’utilisation plastique du noir et blanc.

Leurs dessins, imprimés et rassemblés par les enseignants, ont été affichés sous la forme d’une fresque le long du terrain de football de l’école.


Des donations au Free Shop Yangon

Le Free shop a été créé en 2018 afin de récupérer des objets non utilisés pour les redistribuer à ceux qui en ont le plus besoin.

Depuis le début de la crise du Covid-19, le collectif a organisé régulièrement des actions Free shop et Food Not Bombs dans divers quartiers défavorisés de Yangon. Le gouvernement n’ayant mis en place que très peu d’aide pour les gens touchés par la crise, une grande partie de la population se retrouve dans des situations de très grande précarité.

En juillet dernier, l’Ambassade de France en Birmanie avait d’ailleurs fait don de 600 repas à Food Not Bombs Myanmar, une organisation parente de Free Shop, en solidarité avec les
personnes sans-abris et les plus démunis de Yangon.

Pendant la Semaine des Lycées Français du Monde, le LFIR a invité les familles à faire du tri et à donner les objets dont elles souhaitent se séparer au Free shop Yangon. Jouets, habits,
livres (uniquement en anglais ou birman), électroménager, matériel de papeterie, … Tout peut être utile à quelqu’un d’autre !

A la découverte du voyage de George Clemenceau en Birmanie

Exposés, lectures, quiz, carte interactive, discussion avec M. Christian Lechervy, Ambassadeur de France en Birmanie … Les activités se sont multipliées autour de l’anniversaire du centenaire de la venue de Clemenceau en Birmanie, grâce à l’organisation de Nicolas, Sylvain et Stéphanie.

L’égalité hommes/femmes à l’honneur

Aline et Julie ont demandé à leurs élèves d’illustrer en photo ce que représentait pour eux l’égalité hommes/femmes. Les exemples n’ont pas manqué de créativité.

Un podcast futuriste à découvrir bientôt

Ghislain et Florian ont lancé un projet transversal sur l’intelligence artificielle en cours d’anglais et de technologie.

Les élèves vont lancer avant les vacances le pilote du premier podcast de la chaîne de podcast du LFIR avec une série de trois podcasts sur le sujet.

Ce projet a pour vocation de travailler l’éloquence, la mise en voix, le journalisme, le travail collaboratif, de croiser les matières, travailler la technique et de naviguer entre distanciel et présentiel.

Le premier épisode “Les robots d’hier à aujourd’hui” devrait sortir avant les vacances.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *