Visite guidée

Une école française et internationale

 

Le Lycée français international de Rangoun (LFIR) est un établissement d’excellence français, membre du réseau AEFE depuis la rentrée 2016. L’enseignement se fait en français et en anglais. Les élèves suivent également des cours de birman, et peuvent opter pour de l’espagnol ou de l’allemand. Le lycée, de par son histoire et sa tradition d’ouverture, est un lieu de rencontres et d’échanges linguistiques et culturels. Il accueille des élèves de toutes nationalités, de la petite section de maternelle au baccalauréat. Il est homologué par l’éducation nationale, et suit donc le curriculum imposé par le Ministère de l’éducation français.

 

Notre historique

 

Ouvert par le groupe Total en 1993 pour assurer l’éducation des enfants français des employés du groupe, le LFIR est géré depuis la rentrée de Septembre 2016 par l’Association LFIR (l’Association des parents d’élèves).

Le Lycée français est membre du réseau AEFE en tant qu’établissement partenaire. A ce titre, il fait partie des 496 établissements scolaires français à l’étranger homologués par le ministère de l’Éducation nationale français, et des 36 établissements de la zone Asie-Pacifique proposant un enseignement conforme à l’exigence des programmes de l’éducation nationale française.

Installé au cœur de la capitale économique de la Birmanie, Rangoun, l’établissement accueille actuellement près de 170 élèves de plus d’une trentaine de nationalités différentes, dont la moitié est française.

Une vingtaine d’enseignants encadrent les élèves. Le reste des membres du personnel est composé de la direction, d’agents éducatifs, administratifs, techniques, de santé et de service.

 

Un établissement à forte croissance

 

Devant la croissance des effectifs, le LFIR a déménagé en 2019/2020 sur deux nouveaux campus à Windermere garden (Ou Yin) street, dans le quartier voisin de Kamaryut. Ces sites voisins comportent des équipements pédagogiques dernier cri et un terrain de football qui accueille nos élèves pour leurs activités et rencontres sportives.

 

Nos écoles partenaires

 

Le LFIR a noué un partenariat avec l’école N°2 Basic Education High School en 2017, et avec la Yangon Japanese School depuis plus de dix ans. Des échanges culturels, sportifs et pédagogiques ont lieu régulièrement entre nos élèves, et sont plébiscités par les participants.

 

Le lion de l’école et Joseph Kessel

 

Grand reporter, aventurier, résistant et écrivain français de renom, Joseph Kessel a voyagé en Birmanie en 1955 pour découvrir Mogok, qui lui inspira son ouvrage « La vallée des rubis », roman d’aventure et documentaire sur cette cité oubliée. Il est également l’auteur d’un livre qui relate l’amitié entre un lion et une fillette nommée Patricia, qui s’intitule … « Le lion » ! Le logo de l’école rend hommage à l’œuvre de cette personnalité historique.

Paroles de parent

 

Kate Roux, citoyenne américaine, a inscrit ses enfants Chloé et Liam au LFIR il y a deux ans. Elle nous explique pourquoi.

Stéphanie Hulot, directrice de l’école primaire

.

“Le LFIR garantit la scolarisation des enfants à partir de la maternelle conformément aux programmes et à l’organisation du système éducatif français. Homologuée à ce titre par l’AEFE, il permet à chaque enfant de s’épanouir dans un cadre multilinguiste grâce à un enseignement approfondi de l’anglais et une sensibilisation à la langue birmane. Pour la maîrise du français, qui reste au cœur de ses apprentissages, les élèves non francophones bénéficient d’un suivi personnalisé durant toute leur scolarité. Soucieuse de prendre en considération les rythmes d’apprentissage, son équipe pédagogique a conçu des dispositifs adaptés pour stimuler les enfants, les rendre actifs et ouverts aux différentes cultures, dans un cadre inclusif.

En mettant à l’honneur nos élèves à travers de grands projets, en favorisant le travail en équipe (parrainages et liaisons inter-cycle), nos élèves poursuivent leurs apprentissages de manière active et citoyenne.

Nos élèves sont de véritables acteurs de notre établissement. Ils participent à ses instances et ce, dès l’école primaire, avec le Conseil des enfants.”

Nadia Carnal, Conseillère Principale d’Education (CPE)

.

“Le collège et le lycée sont des étapes importantes dans le parcours des élèves. L’établissement scolaire est un lieu central dans la vie des adolescents qui y développent des liens forts avec leurs camarades, se responsabilisent, prennent leur autonomie, développent leur esprit critique et façonnent pas à pas leur personnalité.

La vie scolaire est présente pour accompagner les élèves dans ces expériences et apprentissages qui dépassent la salle de classe. L’équipe de la vie scolaire, avec la collaboration de toute l’équipe enseignante et éducative, veille à développer le vivre ensemble au sein de l’établissement et à s’assurer que les élèves évoluent dans un climat sécurisant, respectueux et bienveillant.

Les élèves sont quant à eux encouragés à s’exprimer, donner leur opinion et proposer des projets afin de faire vivre et développer le LFIR au plus près de leurs besoins et attentes.”